Centre de Musique Sacrée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay
Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay

Résultats de recherche

Il y a 132 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément













Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Animer

Le Centre de musique sacrée anime chaque année à la cathédrale et dans le diocèse du Puy une saison de concerts de musique sacrée en lien avec l'année liturgique : Avent, Noël, Carême, Semaine Sainte et Pâques notamment. Il propose également d'entendre parmi les plus grandes œuvres du répertoire sacré et invite régulièrement des ensembles prestigieux.

Les chœurs d'adultes

Créés en 1999 par Emmanuel Magat, composés à l'origine d'un chœur de femmes et d'un chœur d'hommes, les chœurs d'adultes du Centre de Musique Sacrée ont pour vocation d'accompagner les liturgies à la Cathédrale et dans le diocèse du Puy et de se produire lors de concerts de musique sacrée. Depuis septembre 2008, la direction des chœurs est assurée par Julien Courtois. Ils sont aujourd'hui composés de 30 chanteurs.

Rattaché à Chanter

Julien Courtois, directeur musical

Depuis septembre 2008, la direction des chœurs du Centre de musique sacrée du Puy a été confiée à Julien Courtois. Il est également maître de chapelle de la cathédrale du Puy et coordinateur de la Commission diocésaine de musique liturgique.

Rattaché à Chanter

Le fonds musical de la cathédrale du Puy

Lors des travaux de restauration de la Cathédrale du Puy-en-Velay en 1994, un fonds de partitions manuscrites a été retrouvé. Il s'agit probablement de la découverte archéologique musicale la plus importante faite en France depuis plus d'un siècle.

Rattaché à Valoriser

Présentation

En effet, en France, la plupart des fonds musicaux de l'Ancien Régime ont été détruits au cours de la Révolution. Les documents anciens, surtout pour ce qui est de la musique sacrée, sont donc beaucoup plus rares que dans les pays voisins. En outre, peu de fonds sont aussi riches que celui de la Cathédrale du Puy, constitué de plus de 700 oeuvres.

Rattaché à Valoriser / Le fonds musical de la cathédrale du Puy

Les œuvres de Louis Grénon - volume 1

Le Centre de musique baroque de Versailles grâce au soutien du Conseil général de la Haute-Loire a assuré l'édition scientifique de l'oeuvre de Louis Grénon, maître de musique de la cathédrale du Puy de 1754 à 1763. Ce premier volume est consacrée à ses messes.

Rattaché à Valoriser / Le fonds musical de la cathédrale du Puy

Les œuvres de Louis Grénon - volume 2

Le Centre de musique baroque de Versailles grâce au soutien du Conseil général de la Haute-Loire a assuré l'édition scientifique de l'oeuvre de Louis Grénon, maître de musique de la cathédrale du Puy de 1754 à 1763. Ce deuxième volume est consacrée aux motets avec instrument obligé de basse.

Rattaché à Valoriser / Le fonds musical de la cathédrale du Puy

A la venue de Noël, vol. 3

Fidèle à l'esprit des précédents enregistrements, ce troisième volume de la collection Echos de Notre-Dame du Puy propose une sélection des musiques programmées dans le sanctuaire pendant le temps de l'Avent et de Noël.

Rattaché à Valoriser / Les échos de Notre-Dame du Puy

A la venue de Noël, vol. 3

Motets et noëls populaires pour choeur et orgue pour les temps de l'Avent et de Noël

Rattaché à Valoriser / Les échos de Notre-Dame du Puy / A la venue de Noël, vol. 3

Douce Vierge Marie (harm. Christian Villeneuve)

Extrait du 3e volume des "Echos de Notre-Dame du Puy" Douce Vierge Marie (harmonisation Christian Villeneuve) par le chœur du Centre de musique sacrée du Puy (Direction : Julien Courtois)

Rattaché à Valoriser / Les échos de Notre-Dame du Puy / A la venue de Noël, vol. 3