L'activité chorale est une des activités majeures du Centre de musique sacrée du Puy. Chaque année, les chœurs d'adultes animent des célébrations à la cathédrale et dans le diocèse du Puy et donnent de nombreux concerts.
C'est en effet par le chant que la prière de l'Eglise s'exprime tout particulièrement.
Le chœur du Centre de musique sacrée du Puy est aussi un lieu de formation pour les choristes et chantres des paroisses du diocèse.
Le Centre de musique baroque de Versailles grâce au soutien du Conseil général de la Haute-Loire a assuré l'édition scientifique de l'oeuvre de Louis Grénon, maître de musique de la cathédrale du Puy de 1754 à 1763.
Ce deuxième volume est consacrée aux motets avec instrument obligé de basse.
Rattaché à
Valoriser
/
Le fonds musical de la cathédrale du Puy
Le Centre de musique sacrée anime chaque année à la cathédrale et dans le diocèse du Puy une saison de concerts de musique sacrée en lien avec l'année liturgique : Avent, Noël, Carême, Semaine Sainte et Pâques notamment. Il propose également d'entendre parmi les plus grandes œuvres du répertoire sacré et invite régulièrement des ensembles prestigieux.
Parmi les missions du Centre de musique sacrée, la formation des acteurs musicaux de la liturgie tient une place importante. Ces formations se font en lien avec la Commission diocésaine de musique liturgique et le Service Diocésain de Pastorale Sacramentelle et Liturgique.
Créé en 1997 à l'initiative de Mgr Henri Brincard pour assurer la conservation et la valorisation de l'important fonds manuscrit découvert à la cathédrale, le Centre de musique sacrée du Puy-en-Velay assure aujourd'hui 4 missions confiées par le diocèse du Puy qui se résument en 4 actions : valoriser, former, animer et chanter.
Rattaché à
Editos
À l'origine, le Centre de musique sacrée du Puy-en-Velay avait pour objectif d'encourager la valorisation, la restitution, la diffusion et la création du patrimoine musical lié à la cathédrale Notre-Dame du Puy.
Aujourd'hui encore, une de ses missions principales est axée sur la valorisation de l'important patrimoine musical de la cathédrale et du diocèse du Puy.