À l'origine, le Centre de musique sacrée du Puy-en-Velay avait pour objectif d'encourager la valorisation, la restitution, la diffusion et la création du patrimoine musical lié à la cathédrale Notre-Dame du Puy.
Aujourd'hui encore, une de ses missions principales est axée sur la valorisation de l'important patrimoine musical de la cathédrale et du diocèse du Puy.
Revoir le reportage de France 3 Auvergne sur les concerts des Vêpres à la Vierge de Monterverdi par le chœur du Centre de musique sacrée du Puy, la Maîtrise de la cathédrale du Puy et l'Ensemble Consance sous la direction de François Bazola.
Les 16 et 17 août 2016, en prélude au 50e Festival et à la suite du Jubilé Puy En Velay, les "Vêpres à la Vierge" de Monteverdi ont résonné dans la Cathédrale du Puy face à la célèbre Vierge Noire
Distribution
Cécile Granger, soprano 1
Noémi Rime, soprano 2
Jean-Michel Fumas, contre-ténor
David Hernandez Anfruns, ténor 1
Olivier Coiffet, ténor 2
Philippe Antonetti, ténor 3
David Witczak, basse 1
Arnaud Richard, basse 2
Benjamin Chénier, Yuki Koike, violons
Judith Pacquier, Liselotte Emery, cornets
Abel Rohrbach, Rémi Lecorché, Daniel Savoyaud, sacqueboutes
Lucas Peres, viole et lirone
Eric Tinkerhess, viole et violoncelle
Luc Gaugler, violone
Bérengère Sardin, harpe
Thibaut Roussel et Rémi Cassaigne, luths
Isaure Lavergne, dulciane
Sébastien Wonner, épinette et orgue
Rattaché à
Animer
/
Saison 2015/2016
Le dimanche 6 avril 2025 à 17h, la cathédrale du Puy-en-Velay accueillera un concert exceptionnel pour le Temps de la Passion.
Le Chœur du Centre de Musique Sacrée, dirigé par Julien Courtois, interprétera le poignant Via Crucis de Franz Liszt, accompagné à l’orgue par Antoine Thomas, organiste titulaire.
Rattaché à
Animer
/
Saison 2024/2025