Oratorio de Noël de J.S. Bach
Cette vaste fresque de l’Histoire de la Nativité est, comem toutes les œuvres du grand Kantor, un prodige d’architecture. Les six cantates qui le composent étaient prévues, à l’origine, pour être jouées chacune un jour différent entre Noël et l’Epiphanie.
Chaque cantate, séparément, possède sa construction autonome, faisant alterner dans un équilibre parfait : chœur d’acclamation, récit d’un épisode, expressions individuelles des solistes et rassemblement fervent autour des chorals. L’assemblage de quelques cantates ou de l’ensemble des six donne, dans n’importe quelle configuration, une nouvelle forme cohérente.
Le choix du chœur régional d’Auvergne s’est porté sur quatre cantates qui laissent une part belle au somptueux trio de trompettes, privilégiant ainsi le côté festif de l’œuvre. Une grande attention a été accordée au choix des solistes et instrumentistes, parmi les meilleurs spécialistes de ce répertoire, qui pourront donner tout son relief et sa vie intense à cette magnifique architecture musicale.
Anne MAGOUËT, soprano
Pascal BERTIN, alto
Benoît HALLER, ténor
Alain BUET, basse
Orchestre baroque (spécialisé sur instruments d’époque)
Maîtrise de la Cathédrale du Puy-en-Velay (dir. Emmanuel MAGAT)
Chœur Régional d’Auvergne
Blaise PLUMMETTAZ, direction
Tarifs :
Tarif plein : 15 €
Tarif réduit : 10 € (demandeurs d'emploi, moins de 26 ans)
Billeterie :
Office de tourisme du Puy-en-Velay - 04 71 09 38 41