Concerts de Carême 2019
Concerts de Carême
Dimanche 10 mars 2019
Cathédrale Notre-Dame du Puy - 17h
Lachrymae
par la Compagnie ORION
Marie-Virginie CAMBRIELS, flûte traversière et chant
Elodie POIRIER, viole de gambe, violoncelle et chant
Anthony CASTIN, harpe triple
Musique vocale et instrumentale du XVIIe, italienne, anglaise, espagnole.
Entrée libre. Participation souhaité 10 €
Dimanche 24 mars 2019
Cathédrale Notre-Dame du Puy - 17h
Maria nostra
par l'Ensemble IRINI
Lila HAJOSI, mezzo-soprano
Marie PONS, mezzo-contralto
Julie AZOULAY, alto
Le programme "Maria Nostra" se situe sur les rives de la Méditerranée entre Moyen-âge occidental, héritage byzantin et tradition orientale. Il met en lumière les différentes figures de la Vierge et de son culte. Ce programme s'inscrit dans un esprit de partage du patrimoine chrétien, multi-culturel et créateur de liens. Il présente des chants orthodoxes grecs, libanais, syriaques, chypriotes, des extraits du Livre Vermeil de Montserrat (XIVe siècle, Espagne) et des Laudes italiennes du XIIIe siècle ainsi qu'un motet savant pour la cour de Chypre du XVème siècle. Ce programme donne à entendre de nombreuses langues (latin, italien, grec ancien, déclinaisons insulaires du grec moderne, chypriote, araméen..) et s'ancre fortement dans l'esprit cosmopolite de la Méditerranée ancienne et moderne.
Entrée libre. Participation souhaité 10 €
Dimanche 14 avril 2019
Cathédrale Notre-Dame du Puy - 17h
Himmelskönig, sei willkommen
Cantate BWV 182 de Johann Sebastian BACH, pour le Dimanche des Rameaux
par la Maîtrise de la cathédrale du Puy (Jeune choeur et ensemble vocal)
Emmanuel MAGAT, direction
A Weimar, Bach était l'organiste de cour de Johann Ernst de Saxe-Weimar. Il fut promu « maître de concert » le 2 mars 1714, un honneur qui entraînait la représentation mensuelle d'une cantate religieuse dans la chapelle du château. Selon Alfred Dürr, spécialiste de Bach, cette cantate est la première pour la cour de Weimar d'une série qui était censée inclure tous les dimanches pendant quatre ans. Elle précédait Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen, BWV 12. Bach la dirigea pour la première fois dans la chapelle du château le dimanche des Rameaux du 25 mars 1714. Ailleurs qu'à Leipzig où l'on observait le tempus clausum pendant le Carême et où il était interdit de jouer des cantates, Bach pouvait à Weimar jouer une cantate spécialement à l'occasion de l'entrée triomphale à Jérusalem.
Le texte est du poète de cour Salomon Franck, bien qu'il ne se trouve pas dans l'édition imprimée de ses œuvres. Le poète compare l'entrée dans Jérusalem à l'entrée dans le cœur du fidèle qui doit se préparer et à qui il sera donné une joie céleste en retour. Le langage intensifie les aspects mystiques : Himmelskönig (Roi du ciel), Du hast uns das Herz genommen (Tu nous a dérobé notre cœur), Leget euch dem Heiland unter. Le choral final est la dernière strophe de Jesu Leiden, Pein und Tod (1633) de Paul Stockmann.
Entrée libre. Participation souhaité 10 €