Magnificat de Urmas Sisask
Par l'Ensemble Syracuse (Drôme) ;
Eliette ROCHE, direction.
Avec la participation du chœur d'hommes de la cathédrale du Puy et de Frédérique GROS (orgue) sur des pièces de PÄRT
L'ensemble vocal Syracuse de Montélimar, créé par Charles Le Barbier, est dirigé depuis 2009 par Eliette Roche. Cet ensemble vocal mixte d'une vingtaines de choristes aime explorer des horizons divers, parfois classiques, le plus souvent contemporains. Ainsi, depuis quelques années, il est parti à la découverte de compositeurs actuels baltes et russes (Arvo Pärt, Igor Stravinsky, Dimitry Tchesnokov, Cyrillus Creek, Veljo Tormis, Urmas Sisask...)
L'ensemble vocal Syracuse est régulièrement invité par de nombreuses associations et festivals régionaux : "Saoû chante Mozart", festival "Est Ouest" de Die, "Eclats" de Dieulefit, " Cordes en ballade" de Viviers, "Musiques en monastère" de Bonlieu, "les Concerts du Vendredi" à Grâne...
Site internet : http://www.ensemblevocalsyracuse.fr/
Estonien, Urmas Sisask est né 9 septembre 1960. Il étudie la composition et obtient son diplôme au Conservatoire de Tallin en 1985. Sa musique, riche de signification, est caractérisée par un style très éclectique. On ne peut ignorer certains aspects déterminants concernant le contenu et la conception de l’œuvre de ce compositeur, qui est unique en Estonie : son intérêt pour l’astronomie lui a inspiré des pièces qu’il qualifie d’« astromusicales » avec un système d’écriture qui n’appartient qu’à lui. En se basant sur les trajectoires des planètes du système solaire, il a créé une gamme planétaire, un mode musical reposant sur les notes C#, D, F#, G# et A (notation anglo-saxonne). Plus tard, il découvrit que cette gamme correspondait au mode japonais Kumayoshi.
La première œuvre de ce type, et sans doute la plus connue, est un cycle pour piano intituléLes Etoiles, commencé en 1980. Le catalogue d’Urmas Sisask est varié et comprend des œuvres pour chœur a cappella, de la musique de chambre, des partitions pour orchestre ainsi que des pièces pour enfants.
Depuis 1988, il aborde le répertoire sacré en composant un Gloria Patri (1988) Catholique romain, ce qui est rare en Estonie, il écrit beaucoup de musique sacrée, des motets et des messes et le Magnificat écrit en 2005 que vous pourrez entendre à l'ocasion de ce concert.
Entrée libre. Participation souhaitée de 10 € (à l'entrée du concert)