Programmation 2018/2019 — Centre de Musique Sacrée

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Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay
Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay

Programmation 2018/2019

Retrouvez ici l'ensemble des concerts programmés pour la saison 2018/2019 du Centre de musique sacrée et de la Maîtrise de la cathédrale du Puy.

Saison 2018/2019

Concerts de l'Automne

Samedi 6 octobre 2018
Collégiale Saint Gilles de Chamalières-sur-Loire à 16h

MEMBRA JESU NOSTRI - BUXTEHUDE

par l'ensemble vocal et instrumental du Centre de musique sacrée du Puy
Julien COURTOIS, direction 
 

Dietrich Buxtehude (c. 1637 - 1707) est l'une des figures de proue de la musique allemande du XVIIe siècle. Il est souvent considéré comme le seul musicien allemand de cette époque digne d'être comparé à J.S. Bach.

J.S. Bach lui-même entreprit en 1705 son célèbre voyage à pieds d'Arnstadt à Lubeck pour entendre la musique de Buxtehude. C'est vraisemblablement au cours des Abendmusiken (premiers exemples connus de concerts payants) de l'Avent que Bach se familiarisa avec la musique vocale de son aîné.

Les Membra Jesu nostri forment un cycle de 7 cantates composés pour l'Abendmusik, composé en 1680 et dédié Gustaf Düben, maître de chapelle du roi de Suède. Renouant avec une tradition piétiste, Buxtehude compose ici une œuvre dont les textes s'inspirent d'une série de poèmes pieux et mystiques empruntés à la Rythmica Oratio de Bernard de Clairvaux. Chacun d'entre eux célèbre la gloire d'un des membres de Jésus sur la croix : les pieds, les genoux, les mains, le côté, la poitrine, le cor et la face.

Concert organisé par l'association "Chamalières animation"
Entrée : 10 € (sur place)

Dimanche 7 octobre 2018
Cathédrale Notre-Dame du Puy - 17h

Magnificat - Sisask

par l'Ensemble Syracuse (Drôme)
Eliette ROCHE, direction

avec la participation du choeur d'hommes de la cathédrale du Puy et de Frédérique GROS (orgue) sur des pièces de PÄRT

Estonien, Urmas Sisask est né 9 septembre 1960. Il étudie la composition et obtient son diplôme au Conservatoire de Tallin en 1985. Sa musique, riche de signification, est caractérisée par un style très éclectique. On ne peut ignorer certains aspects déterminants concernant le contenu et la conception de l’œuvre de ce compositeur, qui est unique en Estonie : son intérêt pour l’astronomie lui a inspiré des pièces qu’il qualifie d’« astromusicales » avec un système d’écriture qui n’appartient qu’à lui. En se basant sur les trajectoires des planètes du système solaire, il a créé une gamme planétaire, un mode musical reposant sur les notes C#, D, F#, G# et A (notation anglo-saxonne). Plus tard, il découvrit que cette gamme correspondait au mode japonais Kumayoshi.

La première œuvre de ce type, et sans doute la plus connue, est un cycle pour piano intituléLes Etoiles, commencé en 1980. Le catalogue d’Urmas Sisask est varié et comprend des œuvres pour chœur a cappella, de la musique de chambre, des partitions pour orchestre ainsi que des pièces pour enfants.

Depuis 1988, il aborde le répertoire sacré en composant un Gloria Patri (1988) Catholique romain, ce qui est rare en Estonie, il écrit beaucoup de musique sacrée, des motets et des messes et le Magnificat écrit en 2005 que vous pourrez entendre à l'ocasion de ce concert. 

Entrée libre. Participation souhaitée de 10 € (à l'entrée du concert)

Dimanche 25 novembre 2018
Eglise Sainte-Thérèse-du-Val-Vert - Le Puy-en-Velay - 15h

Requiem - Fauré & Duruflé

par la Maîtrise de la Loire & la Maîtrise de la cathédrale du Puy
Jean-Baptiste BERTRAND & Emmanuel MAGAT, direction

Véritable tube du répertoire choral sacré, le requiem op.48 de Fauré fût composé peu de temps après la disparition de ses parents. C’est une oeuvre plutôt apaisée, lumineuse, qui existe en deux versions : une première de 1893 dite « de chambre» et une seconde de 1901, dite « symphonique », destinée aux salles de concert, dont l’orchestration est probablement de la main de Roger-Ducasse.
Par ses fonctions à la paroisse de la Madeleine à Paris entre 1877 et 1905 (maître de chapelle puis organiste), il est amené à accompagner des offices, diriger des chœurs. C’est dans ce cadre qu’il envisage la composition d’un requiem dont l’écriture s’étale sur plusieurs années (1888-1900). S’il correspond à l’époque où Fauré perd coup sur coup son père (1885) puis sa mère (1887), il ne semble pas avoir été composé pour une intention particulière. Fauré écrivit plus tard : « Mon Requiem a été composé pour rien… pour le plaisir, si j’ose dire ! ». Il témoigna également à propos de l’esprit de l’œuvre : « Mon Requiem, on a dit qu’il n’exprimait pas l’effroi devant la mort. Quelqu’un l’a appelé une berceuse de la mort. Mais c’est ainsi que je ressens la mort, comme une délivrance heureuse, plutôt que comme un passage douloureux ». Une œuvre plutôt apaisée, lumineuse, qui a la particularité de ne pas contenir de Dies irae, mais qui inclut un In paradisum, traditionnellement chanté à l’issue d’une cérémonie d’obsèques.

À l’instar de son maître Paul Dukas, Duruflé laisse une œuvre extrêmement restreinte (quatorze numéros d’opus édités de son vivant, dont six pour orgue). Porté à une sévère autocritique, plus encore à partir sa nomination comme professeur d’harmonie au Conservatoire (1943), il composait avec un soin méticuleux et abandonna de nombreuses pièces dont il n’était pas pleinement satisfait. Comme son autre professeur Charles Tournemire, il fit du chant grégorien le ciment de son inspiration. Mais sa démarche était différente. Tournemire place la liturgie au cœur de sa musique, et son grand œuvre, L’Orgue mystique, affiche la volonté d’offrir au chant grégorien l’équivalent de ce que Bach avait édifié pour le choral luthérien. Chez Duruflé, le plain-chant est plutôt la source d’inspiration qui nourrit tous les paramètres de l’écriture : harmonie, contrepoint, rythme. Le plus bel exemple en est certainement le Requiem, l’œuvre qui a le plus contribué à la gloire de son auteur. Duruflé y trouve un équilibre miraculeux entre tradition et modernité, sensualité et piété, luxuriance et sobriété.

Concert organisé par les Départements de la Loire et de la Haute-Loire
Gratuit - Réservation obligatoire auprès du Département de la Haute-Loire (modalités précisées ultérieurement)

Concerts de Noël

Dimanche 9 décembre 2018
Eglise du Collège - Le Puy-en-Velay - 16h

Messe de minuit - Charpentier

Dixit Dominus - CAMPRA (fonds de la cathédrale du Puy)
Dialogues pour le jour de Noël - SABY/RAMEAU (fonds le cathédrale du Puy)

par le Concert de l'Hostel-Dieu et la Maîtrise de la cathédrale du Puy
Franck-Emmanuel COMTE, direction

Marc-Antoine Charpentier, très présent à la cour de Louis XIV est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands compositeurs français de son époque. Né à Paris et formé en Italie, Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) a mené une brillante carrière en France au service de la duchesse de Guise, pendant presque vingt ans, puis à la direction musicale de la principale église jésuite de Paris où fut créée, vraisemblablement en 1694, la Messe de minuit pour Noël, et enfin à la Sainte-Chapelle, poste qu’il conserva jusqu’à sa mort en 1704.

La Messe de minuit pour Noël, la plus connue des treize messes composées par Charpentier, illustre ce que l’on appelle une « messe-parodie », puisqu’elle s’inspire de dix chants de Noël populaires français. L’œuvre allie ainsi sacré et profane, et son caractère joyeux, presque dansant, est particulièrement de circonstance pour la fête de Noël. À une époque où les messes étaient très sobres, Charpentier a su donner à sa Messe de minuit une légèreté qui en fait une œuvre lumineuse. Les mélodies traditionnelles qu’il a utilisées sont par ailleurs très représentatives du XVIIe siècle.

Ce concert sera également l'occasion de découvrir des pièces inédites du fonds musical de la cathédrale du Puy : un Dixit Dominus attribué à Campra et recrée en 2010 par le choeur du Centre de musique sacrée du Puy et l'Ensemble vocal de l'Ouest lyonnais (ENVOL) sous la direction de François Bazola. Vous pourrez également entendre des dialogues de Noël d'un des maîtres de musique de la cathédrale du Puy au XVIIIe siècle, Joseph Saby, qui emprunte certains thèmes à Jean-Philippe Rameau.

Entrée : 20 €

Dimanche 23 décembre 2018
Cathédrale Notre-Dame du Puy - 17h

Concert traditionnel de Noël 

par la Maîtrise de la cathédrale du Puy (choeur d'enfants, jeune choeur et ensemble vocal)
Emmanuel MAGAT, direction
Frédérique GROS, orgue

Comme chaque année le 4e dimanche de l'Avent, les enfants de la Maîtrise de la cathédrale du Puy offrent à un public nombreux un programme de noëls du Monde et noëls savants en dialogue avec le grand orgue de la cathédrale.

 

Libre participation aux frais

 

 

 

Concerts de Carême

Dimanche 10 mars 2019
Cathédrale Notre-Dame du Puy - 17h

Lacrymosa

par la Compagnie ORION
Marie-Virginie CAMBRIELS, flûte traversière et chant
Elodie POIRIER, viole de gambe, violoncelle et chant
Anthony CASTIN, harpe triple

Musique vocale et instrumentale du XVIIe, italienne, anglaise, espagnole.
 

Entrée libre. Participation souhaitée 10 €

 

 

 

 

Dimanche 24 mars 2019
Cathédrale Notre-Dame du Puy - 17h

Maria nostra

par l'Ensemble IRINI
Lila HAJOSI, mezzo-soprano
Marie PONS, mezzo-contralto
Julie AZOULAY, alto

Le programme "Maria Nostra" se situe sur les rives de la Méditerranée entre Moyen-âge occidental, héritage byzantin et tradition orientale. Il met en lumière les différentes figures de la Vierge et de son culte. Ce programme s'inscrit dans un esprit de partage du patrimoine chrétien, multi-culturel et créateur de liens. Il présente des chants orthodoxes grecs, libanais, syriaques, chypriotes, des extraits du Livre Vermeil de Montserrat (XIVe siècle, Espagne) et des Laudes italiennes du XIIIe siècle ainsi qu'un motet savant pour la cour de Chypre du XVème siècle. Ce programme donne à entendre de nombreuses langues (latin, italien, grec ancien, déclinaisons insulaires du grec moderne, chypriote, araméen..) et s'ancre fortement dans l'esprit cosmopolite de la Méditerranée ancienne et moderne. 
 

Entrée libre. Participation souhaitée 10 €

Dimanche 14 avril 2019
Cathédrale Notre-Dame du Puy - 17h

Himmelskönig, sei willkommen

Cantate BWV 182 de Johann Sebastian BACH, pour le Dimanche des Rameaux
par la Maîtrise de la cathédrale du Puy (Jeune choeur et ensemble vocal)
Emmanuel MAGAT, direction

A Weimar, Bach était l'organiste de cour de Johann Ernst de Saxe-Weimar. Il fut promu « maître de concert » le 2 mars 1714, un honneur qui entraînait la représentation mensuelle d'une cantate religieuse dans la chapelle du château. Selon Alfred Dürr, spécialiste de Bach, cette cantate est la première pour la cour de Weimar d'une série qui était censée inclure tous les dimanches pendant quatre ans. Elle précédait Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen, BWV 12. Bach la dirigea pour la première fois dans la chapelle du château le dimanche des Rameaux du 25 mars 1714. Ailleurs qu'à Leipzig où l'on observait le tempus clausum pendant le Carême et où il était interdit de jouer des cantates, Bach pouvait à Weimar jouer une cantate spécialement à l'occasion de l'entrée triomphale à Jérusalem.

Le texte est du poète de cour Salomon Franck, bien qu'il ne se trouve pas dans l'édition imprimée de ses œuvres. Le poète compare l'entrée dans Jérusalem à l'entrée dans le cœur du fidèle qui doit se préparer et à qui il sera donné une joie céleste en retour. Le langage intensifie les aspects mystiques : Himmelskönig (Roi du ciel), Du hast uns das Herz genommen (Tu nous a dérobé notre cœur), Leget euch dem Heiland unter. Le choral final est la dernière strophe de Jesu Leiden, Pein und Tod (1633) de Paul Stockmann.

Entrée libre. Participation souhaitée 10 €

Concerts de printemps

Samedi 11 mai 2019 à 21h
Cathédrale Notre-Dame du Puy

Vivaldi dans les tuyaux

Antonio VIVALDI
Concerto pour deux violons et violoncelle RV 565
Concerto pour deux mandolines
Les Quatre saisons

Récital d'orgue par Frédérique GROS,
organiste titulaire de la cathédrale Notre-Dame du Puy

Dans le cadre de l'évènement :
"La nuit des cathédrales"

Entrée libre. Participation souhaitée 10 €

Samedi 25 mai 2019 à 21h
Dimanche 26 mai 2019 à 15h
Eglise Saint-Pierre-des-Carmes - Le Puy-en-Velay

Gloria ! - Vivaldi

Antonio VIVALDI
Dixit Dominus - RV595
Magnificat - RV611
Gloria - RV589

par le choeur, les solistes et l'ensemble instrumental du Centre de musique sacrée du Puy
Julien COURTOIS, direction

Né à Venise, fils d’un barbier violoniste, le jeune Antonio a été tôt destiné à la prêtrise, sans doute pour lui assurer une bonne éducation, qu’il put financer grâce à ses talents d’instrumentiste (il appartenait à la même confrérie de musiciens que son père).

En 1703, Vivaldi fut ordonné prêtre puis engagé comme tel et comme maître d’instruments à laPietà de Venise. Sa santé fragile ne lui permit de célébrer la messe que durant quelques années. La Pietà était un établissement de charité destiné à accueillir les enfants illégitimes, mais la réputation de l’établissement était telle qu’elle accueillit aussi des élèves extérieures issues de familles aisées.

Le Seminario Musicale dell’ Ospedale della Pietà comprend un chœur exclusivement féminin. Les filles du chœur sont sollicitées en permanence pour les offices de la Pietà mais aussi dans d’autres lieux de culte y compris dans des propriétés aristocratiques. Le maître de chœur, à qui il revient de composer les œuvres de musique sacrée pour la Pietà, est Francesco Gasparini jusqu’en 1713.

En 1709 Vivaldi subit un revers puisqu’il n’est pas reconduit dans ses fonctions de maître de violon. Il en profite vraisemblablement pour rédiger son recueil de concertos l’Estro Armonico. Il est réengagé en 1711. Gasparini quitte sa charge en 1713 et Vivaldi, même s’il n’est que maître de violon, puis maître de concerts se voit enfin confier la composition d’œuvres de musique sacrée. Le Gloria date probablement de cette époque.

Entrée : 18 € (12€ pour les mineurs)