Concert de Carême - Leçons de Ténèbres — Centre de Musique Sacrée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay
Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay Centre de Musique Sacrée du Puy-en-Velay

Concert de Carême - Leçons de Ténèbres

Dimanche 17 mars 2024 à 17h à la cathédrale du Puy, le Centre de Musique Sacrée invite l'ensemble de musique ancienne Ars Figuralis, dirigé par Cyril Escoffier, pour un concert autour des leçons de Ténèbres pour la semaine Sainte. Une découverte du fonds musical de la cathédrale du Puy à ne pas manquer ...

Dimanche 17 mars 2024 à 17h à la Cathédrale Notre-Dame du Puy
Cyril Escoffier, chant et direction
Libre participation aux frais demandée à l’entrée (participation souhaitée 10 €)

Découverte du fonds musical de la cathédrale du Puy

L'ensemble Ars Figuralis nous plonge dans  un programme de musique française de la seconde moitié du XVIIIe siècle. A partir de Leçons de ténèbres présentes dans le fonds de la cathédrale du Puy, Cyril Escoffier, ténor, accompagné par des instruments anciens, nous fera entendre également des oeuvres jouées au Concert Spirituel parisien, ou plus largement dans les maîtrises de France.
L’auditeur sera ainsi amené à une véritable traversée sonore, depuis le son simple de l’ornementation du plain-chant  au développement polyphonique dans la musique savante de Joseph Michel et finir dans l’écriture expérimentale de Louis Grénon, maitre de musique à la cathédrale du Puy.

Pour en savoir plus sur le fonds musical de la cathédrale du Puy cliquez-ici

Leçons de Ténèbres

Les offices des ténèbres, au cœur de la Semaine Sainte, ont inspiré grand nombre de compositeurs afin de donner un éthos musical particulier à ces célébrations au cœur de la foi chrétienne.
Durant les trois jours du Triduum pascal, avant même le lever du jour, on célébrait l'office de matines aussi appelés office des ténèbres.
Comme tous les offices de matines, ceux de la Semaine Sainte comportaient, chacun, trois nocturnes; chacun étant composé de trois psaumes, trois lectures ou leçons, suivies de leurs répons. Le texte de ces Leçons est tiré, le plus souvent, des Lamentations du prophète Jérémie.
Au centre de la dramaturgie est un chandelier triangulaire à quinze bougies qu'on éteint progressivement après chacun des psaumes. Les cierges représentent les onze apôtres fidèles, les trois Marie et le dernier cierge au sommet du chandelier symbolise le Christ. Après le 14e psaume, on le cache derrière l'autel ou dans une lanterne fermée pour évoquer les ténèbres de la crucifixion.

 

 

Ars Figuralis, ensemble de musique ancienne

Créé en 2020 sous la direction artistique de Cyril Escoffier, Ars Figuralis est un ensemble à géométrie variable de jeunes interprètes, passionnés par les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècle. L'ensemble est particulièrement attaché à la découverte et la diffusion auprès du grand public du répertoire sacré français du XVIIe siècle, de Nicolas Formé et Eustache Du Caurroy à Marc-Antoine Charpentier et Jean Gilles.
Mettant au coeur de son projet le travail des voix et de la déclamation, enassociant sur certains programmes consort de cuivres anciens et consort de violes de gambe, Ars Figuralis souhaite favoriser un dialogue permanent entre les sources anciennes, la recherche et la pratique vivante.