Résurgence musicale
Le sanctuaire de Notre-Dame du Puy a, depuis le Moyen-âge, été un lieu de création artistique de premier plan au service de la liturgie cathédrale.
1994 : À l’occasion des travaux de restauration de la cathédrale du Puy, des centaines de partitions manuscrites sont retrouvées par hasard dans l’arrière-sacristie. Assez rapidement, les musicologues comprennent que cette résurgence musicale représente une découverte archéologique musicale inestimable, sans doute une des plus importantes depuis plus d’un siècle : il s’agit du fonds de la maîtrise de la cathédrale de la seconde moitié du XVIIIe siècle. En effet, la plupart des fonds musicaux de cathédrale de cette époque ont été détruits par la furia révolutionnaire. Comment celui-ci aura-t-il pu en réchapper ? Nul ne le sait…
2024 : 30 ans après la découverte de ce fonds exceptionnel, le Centre de musique sacrée propose de faire résonner à nouveau ces musiques dans la cathédrale du Puy. « La découverte de ce fonds musical a une valeur patrimoniale inestimable. Mais un manuscrit seul ne pourrait rester que de l’encre sur du papier... rappelle Julien Courtois, directeur du Centre de musique sacrée. Aussi, il nous importe de pouvoir redonner vie à ces musiques qui étaient jouer il y a 250 ans dans notre cathédrale. Quel privilège et quelle émotion ! ».
C’est ainsi que naquit l’idée d’un concert exceptionnel rassemblant le chœur d’adultes du Centre de musique sacrée et les enfants de la Maîtrise de la cathédrale (Dir. Jean-Baptiste Nicolas) à l’occasion du colloque organisé en mémoire de Mgr Henri Brincard au 10e anniversaire de son décès. Au programme : le Requiem de Campra et un motet encore inédit de Louis Grénon, maître de musique à la cathédrale du Puy entre 1754 à 1763 et figure de proue de ce fonds.
Le Requiem de Campra, chef d’œuvre du grand siècle français, exprime une vision apaisée de la mort. Ses lignes mélodiques sensibles et des harmonisations subtiles donnent la part belle à des alternances solistes/chœur. Composé pour un service à la mémoire de l’archevêque de Paris Monseigneur François de Harlay en novembre 1695, cette messe des morts s’inscrit dans cette période où la musique religieuse de Campra atteint sa pleine maturité. Il est particulièrement intéressant que cette pièce figure parmi les manuscrits du fonds la cathédrale du Puy.
Le Beatus vir (psaume 111) composé par Louis Grénon au Puy le 10 juillet 1759 à l’âge de 25 ans est quant à lui plus théâtral. En particulier son chœur final « Peccator videbit », dont le texte « le pécheur verra le juste avec indignation : il grincera des dents et séchera de dépit. » se prête ici à un jeu spectaculaire des voix qui s’entremêlent sur des notes répétées en marches harmoniques. Grénon n’hésite pas à utiliser une polyphonie à 7 voix dans un figuralisme musical qui fait « grincer des dents » le chœur. Son écriture laisse ainsi supposer qu’il disposait sans doute d’excellents chanteurs.
Pour cet événement exceptionnel, le CMS invite des musiciens professionnels spécialisés dans l’interprétation de cette esthétique musicale : L’ensemble instrumental de renommée internationale les Folies françoises (Dir. Patrick Cohen-Akenine), des solistes français professionnels et le directeur de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, Fabien Armengaud, qui dirigera ce concert.
Une billetterie en ligne sur le site Hello asso a été mise en ligne et propose des tarifs réduits en préventes jusqu’à la veille du concert.
Infos pratiques
Vendredi 15 novembre 2024 à 20h30
Cathédrale Notre-Dame du Puy
Tarifs :
Préventes : de 10 à 35 €
Le jour du concert : de 15 à 40 €
Billetterie en ligne sur HelloAsso sur la page du Centre de musique sacrée du Puy : cliquez ici
Tel. : 04 12 04 23 05 (les jeudis et vendredis)
Courriel : secretariat.cms@cathedraledupuy.org