Les œuvres de Louis Grénon - volume 3 — Centre de Musique Sacrée

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Les œuvres de Louis Grénon - volume 3

Le Centre de musique baroque de Versailles grâce au soutien du Conseil général de la Haute-Loire a assuré l'édition scientifique de l'œuvre de Louis Grénon, maître de musique de la cathédrale du Puy de 1754 à 1763.
Ce troisième et dernier volume est consacrée à ses motets en symphonie.

 

Louis Grénon - Les motets en symphonie

Collaborateur de l'édition : avec la collaboration de Georges ESCOFFIER (introduction)
Editeur : Édition de Jean DURON (établissement du texte) & Thomas LECONTE (établissement du texte, introduction)

Collection : Edition critique - Anthologies
Sous collection : Musique des maîtrises de France
Type d'édition : édition critique
Référence : CMBV_070
ISMN 979-0-707034-70-5
Pagination : LXV-161
Reliures : broché

Présentation

L’extraordinaire découverte en 1994 d’un fonds musical ancien dans la cathédrale du Puy-en-Velay contenant plus de 700 œuvres avait mené à la mise en route d’un important chantier de recherche. Ce troisième et dernier volet de l’anthologie consacrée à l’œuvre de Louis Grénon (ca1734-1769), le compositeur le plus représenté de ce fonds, achève un panorama exceptionnel sur ce répertoire, celui d’une maîtrise de France au XVIIIe siècle.

Les 4 œuvres (Magnificat, Beatus vir, Petit Dixit, Regina cæli) réunies dans ce volume utilisent les effectifs les plus développés de Louis Grénon : motets pour solistes, chœur, basse continue et symphonies à deux violons (dont une fois avec cors, une autre avec alto). On doit souligner la grande diversité d’inspiration, de types d’écritures et plus généralement de références stylistiques, parfois à l’intérieur d’un même motet. Cette diversité témoigne de l’attention de Grénon au paysage musical de son époque, assimilant les styles, les tournures et les techniques les plus contemporaines, les adaptant à ses propres habitudes de composition. Le Regina caeli est, à cet égard, tout à fait étonnant, tant il se rapproche d’un Rameau ou d’un Mondonville, tendant parfois vers le pré-classicisme, et si singulier dans l’œuvre du compositeur que l’on pourrait penser à un phénomène d’emprunt, d’influence, de parodie ou d’arrangement. Il s’agit d’une pratique dont on ne sait pas si elle est courante, à laquelle la musicologie commence à s’intéreser.

L’introduction bilingue (français - anglais) du volume enrichit considérablement les connaissances actuelles sur la circulation de la musique au XVIIIe siècle. La description précise des sources musicales et une minutieuse présentation musicale du corpus, en relation avec les usages liturgiques des cathédrales où Louis Grénon a exercé (à Saintes, au Puy-en-Velay et à Clermont-Ferrand), complètent ce volume et donneront aux musiciens tous les éléments pour que ces œuvres retrouvent une place méritée au concert. Tous les motets sont également disponibles en tirés-à-part et en parties séparées pour l’interprétation.

Les éditeurs

Thomas Leconte est chercheur au Centre de musique baroque de Versailles et responsable éditorial des éditions scientifiques. Jean Duron est chercheur au Centre de musique baroque de Versailles, spécialiste des musiques sous le règne de Louis XIV ; il est le fondateur de la recherche au Centre de musique baroque de Versailles. Georges Escoffier enseigne la musicologie à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.

Source : Centre de musique baroque de Versailles