Ateliers "Répertoire"
Dans la suite immédiate de l'enquête diocésaine sur le chant liturgique dans les paroisses, ces deux formules et mises à disposition se veulent les plus adaptées (et adaptables) possibles aux besoins des communautés paroissiales. Elles sont cohérentes avec la Présentation Générale du Missel Romain et les différentes chartes et orientations pastorales de la Conférence des Évêques de France.
1. Module bref (atelier d’1h30 en soirée ou après-midi)
En amont, il sera demandé à l’ensemble paroissial ou aux paroisses du secteur d’envoyer leur répertoire de l’année dernière pour la période ou le temps liturgique qui sera traité.
Déroulement de l’atelier :
- Une introduction brève sur un point liturgique particulier (15 min.)
Par exemple : le sens de l’Avent ou le sens de la Veillée de Noël - S’interroger sur le répertoire (15 min.)
Avec une grille de critères du choix des chants, relecture des chants qui sont déjà au répertoire de l’ensemble paroissial ou des paroisses du secteur. - Propositions de la Commission diocésaine de musique liturgique (45 min.)
Découverte des partitions, travail sur le texte, apprentissage de la musique (mélodie de l’assemblée principalement), pour quel usage liturgique - Une proposition de répertoire pour la période ou le temps liturgique (15 min.)
Par exemple : un tableau avec plusieurs chants d’entrée et de chants de communion possibles pour les 4 dimanches de l’Avent
Rencontres possibles :
Fin janvier – février : propositions pour le Carême, la Semaine Sainte et le temps pascal
Avril : propositions pour les Communions et les Confirmations
2. Module long (atelier de 3h, un après-midi)
En amont, il sera demandé à l’ensemble paroissial ou aux paroisses du secteur d’envoyer leur répertoire de l’année dernière pour la période ou le temps liturgique qui sera traité.
Déroulement de l’atelier :
- Une introduction approfondie sur un point liturgique particulier (30 min.)
Par exemple : le sens de l’Avent, ou le sens de la Veillée de Noël - S’interroger sur le répertoire (30 min.)
Avec une grille de critères du choix des chants, relecture des chants qui sont déjà au répertoire de l’ensemble paroissial ou des paroisses du secteur. - Propositions de la Commission diocésaine de musique liturgique (1h)
Découverte des partitions, travail sur le texte, apprentissage de la musique (mélodie de l’assemblée principalement), pour quel usage liturgique - Travail de préparation du programme pour un temps liturgique (1h)
Travail pratique, en groupe (par paroisses ou par équipes liturgiques), à l’aide d’un tableau avec plusieurs chants d’entrée et de chants de communion possibles pour les dimanches d’un même temps liturgique.
Vous pouvez ainsi repartir avec votre programme pour la période ou le temps liturgique sur lequel nous aurons travaillé.
Contact
Julien Courtois, coordinateur de la Commission diocésaine de musique liturgique
musique.liturgique@catholique-le-puy.fr
ou 04 12 04 23 06 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)