Dimanche 16 avril – 2ème dimanche de Pâques, dimanche de la Miséricorde
Le terme de “miséricorde” renvoie au latin miseri qui signifie “les pauvres” et cor qui signifie “le cœur”. Ainsi, “être miséricordieux” c’est avoir le cœur tourné vers les pauvres, c’est-à-dire être rempli de compassion pour tous ceux qui souffrent. Saint Thomas d’Aquin l’explique ainsi : “la miséricorde consiste à avoir un cœur rendu misérable par la misère d’autrui.”
L’Eglise Catholique nous enseigne que la Miséricorde Divine, c’est “Dieu qui est saisi aux entrailles par notre détresse” (Diocèse de Paris). Le pape François ajoute à ce propos : “La miséricorde de Dieu n’est pas une idée abstraite, mais une réalité concrète à travers laquelle il révèle son amour comme celui d’un père et d’une mère qui se laissent émouvoir au plus profond d'eux-mêmes par leur fils. Il est juste de parler d’un amour « viscéral ». Il vient du cœur comme un sentiment profond, naturel, fait de tendresse et de compassion, d’indulgence et de pardon. “ (Pape François, Bulle d’indiction, N°6)
Prière à Jésus miséricordieux de Sainte Faustine
“Seigneur Jésus, transforme-moi en ta miséricorde !
Fais que mes yeux soient miséricordieux, pour que jamais je ne juge selon les apparences et ne soupçonne personne, mais que je vois, dans toutes les âmes, ce qu'elles ont de beau et qu'à toutes je sois secourable.
Fais que mes oreilles soient miséricordieuses, toujours attentives aux besoins de mes frères et jamais fermés à leur appel.
Fais que ma langue soit miséricordieuse pour que jamais je ne dise du mal de personne mais que pour tous j'ai des paroles de pardon et de réconfort.
Fais que mes mains soient miséricordieuses et pleines de charité, afin que je prenne sur moi tout ce qui est dur et pénible pour alléger ainsi le fardeau des autres.
Fais que mes pieds soient miséricordieux et toujours prêts à courir au secours du prochain, malgré ma fatigue et mon épuisement. Que je me repose en servant !
Fais que mon cœur soit miséricordieux et ouvert à toute souffrance.
Seigneur Jésus, transforme-moi en ta miséricorde !”