jeudi 25 novembre - Ste Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre
Catherine est l’une des plus célèbres saintes des premiers siècles. Très populaire au Moyen Age, elle fut l'une des 'voix' de sainte Jeanne d'Arc. On en trouve une trace dans notre cathédrale par la très belle fresque de la chapelle des martyrs.
Catherine serait née en 294 dans une famille noble d'Alexandrie, en Égypte. Elle acquiert rapidement des connaissances qui la placent au niveau des plus grands poètes et philosophes du moment. Un jour, elle voit une séance d'apostasie de chrétiens organisée par l'empereur elle s'adresse à lui et tente de convaincre l'empereur de l'existence du dieu unique des chrétiens, celui-ci « constatant qu'il ne pourrait trouver de parade à la sagesse de Catherine4 », convoque une assemblée de cinquante grammairiens et rhéteurs, qui échouent.
L’empereur propose alors à Catherine d’être sa compagne, ce qu'elle refuse car « Le Christ est mon Dieu, mon amour, mon berger et mon époux unique8. »
Un préfet conseille alors un supplice féroce pour la vierge, afin que l'exemple de cette mort effraye les autres chrétiens : quatre roues entourées de scies de fer et de clous doivent lui déchirer et broyer le corps. Alors que Catherine prie le Seigneur de la délivrer, un ange du Seigneur frappe et brise la meule. L'empereur propose une dernière fois à Catherine de devenir son épouse, cette fois-ci impératrice. Elle refuse et l'empereur la condamne à être décapitée.