Jeudi 29 septembre – Saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël
Saint Michel, Saint Gabriel et saint Raphaël. Les anges, serviteurs et envoyés de Dieu, sont très présents dans la Bible, depuis celui qui réconforte Agar au désert (livre de la Genèse 16. 7) jusqu'à celui qui mesure la Jérusalem céleste (Apocalypse 21. 17). Parmi eux, trois sont particulièrement personnifiés. Ce sont des archanges, comme des chefs des anges, selon les termes de saint Paul (1ère Thessaloniciens 4. 16) et de Jude (Jude ch. 9).
Saint Michel (nom qui signifie « qui est comme Dieu ? ») est le chef de la Milice céleste ; le Livre de l’Apocalypse le présente dans sa lutte contre le démon, où Satan et ses anges furent expulsés du Ciel et jetés sur la Terre, manifestant la victoire du Bien sur le Mal, de l’humilité sur l’orgueil. En 1424, l’archange Michel apparaît à sainte Jeanne d'Arc, à Domrémy, il lui dit : « Je suis Michel, le protecteur de la France ». Le culte à saint Michel se développe et se propage en France, faisant de l’archange le défenseur historique de la France.
Outre saint Michel, ceux dont l’écriture fait une mention particulière sont l’archange Gabriel (« Force de Dieu »), messager à qui semble avoir été confié le soin de tout ce qui regarde le mystère de l’Incarnation, et l’archange Raphaël (« Dieu guérit »), qui conduisit et ramena si merveilleusement le jeune Tobie, figure de la Providence de Dieu qui accompagne sur le chemin.