Jeudi 7 octobre Notre Dame du Rosaire
Par la prière du Rosaire le peuple chrétien invoque le secours de la sainte Mère de Dieu, en méditant, sous sa conduite, les mystères du Christ, elle qui fut associée, de manière unique, à l'incarnation, à la passion et à la résurrection du Fils de Dieu.
La victoire de Lépante face à l’armée ottomane, le 7 octobre 1571, fut attribuée à la prière du Rosaire, qui était une dévotion encore récente dans la population catholique.
Au XVIème siècle, l’expansion de l’Empire Ottoman menaçait l’Europe occidentale.
Une flotte imposante est réunie pour lutter contre eux. Afin d’implorer la protection céleste sur la flotte, saint Pie V ordonne un jubilé solennel, un jeûne et la prière publique du Rosaire. La flotte chrétienne remporta une victoire complète et quinze mille captifs chrétiens furent libérés.
"Le Rosaire de la Vierge Marie, qui s'est développé progressivement au cours du deuxième millénaire sous l'inspiration de l'Esprit de Dieu, est une prière aimée de nombreux saints et encouragée par le Magistère. Dans sa simplicité et dans sa profondeur, il reste, même dans le troisième millénaire commençant, une prière d'une grande signification, destinée à porter des fruits de sainteté."
Jean-Paul II, lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae