Jeudi 8 décembre – L’Immaculée Conception — Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Jeudi 8 décembre – L’Immaculée Conception

Messes à 7h30 et à 20h
Vêpres à 18h30

La fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie est célébrée le 8 décembre, au tout début de la nouvelle année liturgique. Cette fête a lieu neuf mois avant la fête de la nativité de Marie, le 8 septembre. Placée au tout début de l’Avent, cette fête annonce déjà la venue du Sauveur, car Marie, par son Immaculée Conception a été choisie pour devenir la mère de Dieu !

 

Les premières célébrations de la conception de Marie remontent au VIIIe siècle en orient.

Honorer l’Immaculée conception de la Vierge Marie se répand petit à petit dans l’Eglise. En 1830, la Vierge Marie apparaît auprès de Catherine Labouré, à Paris. Une médaille est alors frappée, comportant l’invocation suivante “Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous”. La foi en l’Immaculée Conception se répand, jusqu’à la proclamation du dogme, quelques années plus tard. 

Le 8 décembre 1854, le pape Pie IX proclame solennellement le dogme de l’Immaculée Conception, le définissant de la façon suivante : “La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel.”

En 1858, soit quatre ans après la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception, la Vierge Marie apparaît à Lourdes en se présentant à la jeune Bernadette Soubirous de la façon suivante : “Je suis l’Immaculée Conception”.

 

Prière de la neuvaine :

 

Marie, Mère de l'Espérance, l'Église traverse un temps de divisions et d'épreuves. Par votre Coeur Immaculé, aidez-nous à accepter et à porter notre croix en communion avec votre Fils et illuminez les ténèbres de nos vies pour y voir briller l'espérance.

 

Marie, Mère du Christ, vous étiez au pied de la Croix aux côtés du disciple bien-aimé. Vous êtes celle qui a toujours cru. Venez raffermir la foi et la vocation des prêtres, religieux et consacrés tentés par le découragement et le doute. Qu'ils soient soutenus, aimés et portés par les fidèles qui les entourent afin qu'ils soient fortifiés dans l'accomplissement de leur belle mission : faire de tous des saints !

 

Marie, Vierge Immaculée, apprenez-nous à redire chaque jour à votre suite : «Oui Seigneur que Votre volonté soit faite». Alors, nous pourrons goûter pleinement à la joie de l'Amour infini du Père.

 

Amen !