Un projet d'éducation musical et humain — La Maîtrise de la Cathédrale du Puy-en-Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Maîtrise de la Cathédrale du Puy-en-Velay
La Maîtrise de la Cathédrale du Puy-en-Velay La Maîtrise de la Cathédrale du Puy-en-Velay

Un projet d'éducation musical et humain

La Maîtrise de la cathédrale du Puy propose aux enfants, adolescents et jeunes adultes, une formation musicale de qualité autour du chant soliste et choral, dispensée par des professionnels de la musique. Elle offre aux enfants de vivre des expériences musicales et humaines uniques et enrichissantes.



Étroitement liée à la cathédrale Notre-Dame-du-Puy, la Maîtrise témoigne de sa vocation culturelle, patrimoniale et spirituelle. Elle s'y produit souvent en concert et anime régulièrement les célébrations de la cathédrale. 

Ouverte à de nombreux partenariats musicaux, elle se produit également hors-les-murs, en concert, au théâtre, dans des festivals, et auprès de publics éloignés ou empêchés, dans un répertoire varié et de qualité. La Maîtrise contribue ainsi au rayonnement musical du Puy-en-Velay, du départepment de la Haute-Loire et de la région AURA. 

Conventionné avec l’ensemble scolaire Saint Jacques de Compostelle, l’enseignement est dispensé dans le cadre d’un aménagement horaire consenti par le chef d’établissement pour les classes primaires, et en CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique) agréée par l’Éducation nationale au collège. Ce double cursus permet de bénéficier des multiples bienfaits d’une éducation musicale, et contribue à favoriser sa réussite scolaire.

Le projet pédagogique trouve son application dans le cadre d’objectifs et de moyens qui lie l’Association Maîtrise de la cathédrale du Puy et le diocèse du Puy, la cathédrale et son maître de chapelle, l’enseignement catholique et l’Éducation nationale, la région AURA, le département de la Haute-Loire, la ville du Puy-en-Velay et son agglomération, en lien avec les projets de développement de leur territoire.

Il s’appuie notamment sur les textes de référence de l’Éducation nationale concernant les CHAM, les préconisations de la Fédération française des petits chanteurs (Pueri Cantores France), et les missions confiées à la maîtrise par le diocèse du Puy et son évêque, Monseigneur Yves Baumgarten