Lundi 14 février – Saints Cyrille et Méthode — Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Lundi 14 février – Saints Cyrille et Méthode

Ces deux frères nés à Thessalonique, sont envoyés en Moravie par le patriarche de Constantinople. Ils vont y prêcher la foi chrétienne et composeront un alphabet propre pour transcrire du grec en slavon les livres saints.

Quand ils vinrent à Rome, Cyrille, qui jusque-là s'appelait Constantin, atteint par la maladie choisit de devenir moine et prononça ses vœux sur son lit de mort, le 14 février 869. Méthode, ordonné évêque de Sirmium par le pape Adrien II, évangélisa infatigablement la Pannonie, dut supporter bien des querelles qui lui furent infligées, mais soutenu toujours par les pontifes romains.

Ils ont été proclamés co-patrons de l’Europe par Saint Jean-Paul II en 1980.

Benoît XVI dira d’eux : « Cyrille et Méthode avaient compris qu'un peuple ne peut considérer avoir reçu pleinement la Révélation avant de l'avoir entendue et lue dans sa langue. Tous deux sont la référence de ce qu'on nomme inculturation, en vertu de laquelle les peuples doivent imprimer dans leur culture propre le message révélé et exprimer la vérité du salut dans leur langue... En cela l'Église voit en eux une source d'inspiration et d'action toujours valable. »