Lundi 1er novembre – Fête de la Toussaint — Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Lundi 1er novembre – Fête de la Toussaint

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

La fête de la Toussaint est inséparable du jour de prière pour les défunts, que l’Église commémore le 2 novembre. La première célébration s’est vécue dans la joie ; la seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux que nous avons aimés.

 

« Etre Saint, c’est si simple ! « Dans l'immense cortège… Il y a bien sûr les saints catalogués au calendrier universel, et, tout d’abord, ‘Sainte Marie’, la plus belle réussite du Christ (le Fils de Dieu pouvait-il faire autrement pour sa Mère ?). Et il y a tous les Saints anonymes de la Toussaint qui peuplent le ciel … et il y a même les Saints de la terre !

Regardez simplement autour de vous ! Les Saints pullulent à vos côtés, mais vous ne pouvez pas Les reconnaître. Regardez bien ! Ils sont très divers. Dieu ne les fait pas en série. Chacun est absolument unique, original : et pourtant tous habitent le même lieu, celui où l’homme est tel que Dieu l’a créé. Regardez bien ! Leur vie est marquée par le refus de tout faux-semblant, de tout faux-fuyant. Pour eux, pas d’autre idée que d’aller sans tricher jusqu’au bout d’eux-mêmes, en restant de vrais hommes, de simples hommes, de vraies femmes, de simples femmes.

Regardez bien ! Nulle souffrance ne leur est étrangère, nul péché non plus. Ils ne s’étonnent de rien et s’émerveillent de tout. Ils se contentent d’exister, sans aucun souci d’imiter ou d’être imités. Ils ont un amour fou de la vie, à en mourir.

Regardez bien ! Ce sont des nomades, disponibles à l’imprévu de Dieu dont nul ne sait, comme le vent, d’où il vient. Ils n’hésitent pas à se poser la vieille question d’Evangile : « Que sert à l’homme de gagner l’univers s’il vient à perdre son âme ? » (Lc 9,25).

Regardez bien autour de vous … regardez-vous vous-même, car vous en êtes de ce peuple des Saints. Il suffit de vous faufiler dans cet « immense cortège ». Il vous suffit de vous mettre en route, comme l’enfant prodigue. Dieu ne se contente pas de vous attendre à la porte du ciel, de vous apercevoir de loin. Il court vers vous, Il se jette à votre cou et vous embrasse longuement (Lc 15, 20). Etre Saint, c’est si simple ! Il suffit de se mettre en route vers son Père qui fera tout le reste.

Amen »

Cardinal Roger Etchegaray (1922-2019)