Mardi 19 octobre – Bienheureuse Agnès de Langeac
Elle a été béatifiée à Rome le 20 novembre 1994.
Agnès a laissé un témoignage d'amour, de simplicité et de paix. Dès sa petite enfance, elle s'entraîne à la prière continuelle. Jeune fille, elle aide à soulager toute détresse et entoure particulièrement les jeunes mamans quand naissent leurs enfants.
Devenue moniale dominicaine, Jésus l'invite à prier mystérieusement pour un prêtre qu'elle ne connaît pas. Elle y engage toute sa vie. Elle rencontrera ce prêtre, l'Abbé Ollier, trois ans plus tard et lui communiquera les secrets de l'union à Dieu et le soutiendra dans sa vocation de formation des prêtres. En 1623, Sœur Agnès de Jésus Galand participe à la fondation du Monastère Sainte-Catherine de Sienne à Langeac. Elle meurt le 19 octobre 1634, laissant à ses sœurs la vocation particulière de prière pour les prêtres. Agnès a témoigné par sa vie que 'Dieu aime toujours'.
Aujourd'hui encore, Agnès intercède spécialement pour les mères en difficulté ou pour les couples sans enfants qui se confient à elle. Elle est également priée pour les prêtres et les séminaristes.