Mardi 31 mai – Visitation de la Vierge Marie
Le Pape François priera le chapelet pour la paix dans le monde, ce mardi 31 mai à 18h00, en la basilique de Sainte Marie Majeure de Rome. Un acte d'espérance pour le monde blessé par la violence des nombreux théâtres de guerre, auquel sont conviés tous les fidèles. La procession de la Visitation qui partira de la cathédrale du Puy après la Messe de 20h, ce mardi 31, s’associera à la prière du Pape et de nombreux autres sanctuaires et paroisses. En nous rendant à Notre Dame de France, nous prierons le chapelet en demandant à Marie et à son Fils le don de la Paix.
Deux femmes se rencontrent, Marie et Élisabeth. Marie, à l'annonce de la grossesse de sa vieille cousine par l'ange Gabriel (Luc 1, 26-39), se met en route pour être aux côtés d’Élisabeth, enceinte de six mois de Jean Baptiste. Les deux femmes se retrouvent (Luc 1, 39-56). À peine la salutation de Marie retentit-elle aux oreilles d’Élisabeth que l'enfant qu'elle porte tressaille en elle. L'évangéliste Luc précise qu'aussitôt Élisabeth fut remplie de l'Esprit saint, déclarant Marie "pleine de grâce".
Le mystère de la Visitation nous propose, en condensé, toutes les dimensions du salut apporté par Jésus : une charité attentive aux besoins des autres, surtout des plus pauvres ; la joie d'un cœur ouvert au projet de Dieu ; un regard de foi sur la personne de Jésus.
Contemplons cette scène de la Visitation. N'est-elle pas l’image de toute rencontre authentique ? Car notre vocation est bien de nous porter mutuellement cette Bonne Nouvelle : oui, en Jésus, Dieu a établi sa demeure parmi nous. Alors, en s’ouvrant à l’Esprit et à son action dans nos vies, à la suite de Marie et d'Élisabeth, osons croire que Dieu peut faire merveille dans nos vies. Ouvrons-nous à sa présence agissante, pour connaître le tressaillement d'allégresse qui fut celui de Jean Baptiste.