Mercredi 2 février – Fête de la Présentation du Seigneur
Célébrée dès le 4ème siècle à Jérusalem, cette fête eut d’abord pour objet la rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon. En proclamant que cet enfant était la lumière du monde et serait un signe de contradiction, le vieillard témoignait que Jésus était le Messie, Sauveur du monde.
Au 7ème siècle, cette fête commence à être célébrée à Rome et s’accompagne d’une procession de pénitence qui, commencée à l’aurore, se faisait à la lumière des cierges, pour témoigner que dans la nuit du monde, Jésus était cette lumière tant attendue. De là vient la procession avec cierges allumés qui débute dans l’Eglise la célébration de la fête de la Présentation de Jésus au Temple, plus connue sous le nom populaire de Chandeleur (c’est-à-dire “fête des chandelles”).
Le 2 février est également la Journée mondiale de la Vie consacrée depuis le 2 février 1997, jour où elle fut instituée par saint Jean-Paul II, en remerciement pour les personnes qui ont donné toute leur vie au Seigneur, prêtres, religieux et religieuses, consacrés.