Mercredi 2 novembre – Journée de prière pour les défunts — Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Mercredi 2 novembre – Journée de prière pour les défunts

Messes à 7h30 et 18h30

La mort d’un proche est un moment de profonde vulnérabilité. Si toute mort est une déchirure, certaines de par leurs circonstances peuvent être encore plus traumatisantes. Dans ces moments là, la plupart d’entre nous ressent le besoin de se recueillir et ce, quel que soit notre chemin de foi. La prière permet d’ouvrir notre cœur à l’Esprit de consolation envoyé par Dieu, elle permet de porter ceux que ce décès affecte le plus (veuf/veuve ; parents ; enfants) et elle accompagne l’âme du défunt pour sa rencontre avec le Père.

 

Toutefois, les jours, les mois, les années passant, si la peine devient moins oppressante et l’absence plus supportable ; nos morts ont toujours besoin de nos prières. Nous devons toujours prier pour eux et leur demander de prier pour nous. Notre relation à eux ne s’arrêtent pas avec la mort et elle reste bien vivante. Nous pouvons profiter de la journée des morts, le 2 novembre, pour prier pour les défunts de nos familles, en nous rendant sur leurs tombes. Mais aussi les inclure tout simplement dans notre prière du soir par exemple ou en récitant un Notre Père ou un Je vous salue Marie pour eux. Il est également possible de faire dire des messes pour les personnes décédées ; une intention sera dite par le prêtre et ainsi toute l’assemblée portera le défunt dans ses prières.

 

Le 2 novembre, après avoir célébré tous les saints, nous prions pour nos défunts. Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l’occasion d’affirmer et de vivre l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ.

L’Évangile de la messe du jour de prière pour les défunts rappelle ces propos du Christ :

 

    Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé. Or, la volonté du Père qui m’a envoyé, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. Car la volonté de mon Père, c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je les ressusciterai au dernier jour.

    (Jean 6, 37-40)

 

Prière pour un proche défunt

 

« Seigneur notre Dieu et notre Père, nous voici rassemblés autour de ....

Il (elle) est arrivé(e) au terme de son chemin sur la terre et tu l’accueilles au seuil de ta maison.

Nous voulons nous souvenir de tout ce que nous avons vécu ensemble :

les joies et les peines, les travaux et les loisirs,

les heures d'amitié et les moments d'épreuves.

Pour tout ce qui a été vécu loin de toi, nous te demandons de nous pardonner.

Pour tout ce qui a été vécu avec amour, nous te disons notre reconnaissance, car tu es la source de tout amour.

Fais grandir en nos cœurs l’espérance en de la Vie éternelle.

Dans ce temps de prière intense, fais-nous vivre déjà en communion avec ....

 

Nous t'en prions. Toi notre Dieu, qui es béni pour les siècles des siècles. »