Samedi 12 novembre – Saint Vozy
Les diptyques étaient autrefois les listes, tenues régulièrement à jour, des évêques de chaque diocèse. Le Puy n’a pas ses diptyques sur une très longue durée, mais il lui reste les tout premiers à partir de la fondation du diocèse et sur près d’un siècle, avec cinq noms d’évêques, tous saints (fêtés au Puy le 15 novembre). Evodius ou Vosy y est toujours en tête. Il a donc été notre premier évêque et il a assisté en 374 au concile de Valence. D’une famille consulaire d’Auvergne, il avait été envoyé par l’évêque de Clermont pour faire du Velay un nouveau diocèse. Il résida dans le ” quartier des chrétiens ” où le prêtre Marcel lui avait préparé les voies et il dut y être inhumé. Il eut plus tard au Puy, du X° siècle à la Révolution, une église qui portait son nom.
Selon la légende, Saint Vozy, aurait construit la cathédrale du Puy sur le lieu d'une apparition de la Vierge sur un dolmen (La Pierre des fièvres). L'église achevée, il se dirige vers Rome afin de se procurer des reliques pour procéder à la dédicace. En chemin, deux vieillards lui donnent un coffret contenant des reliques et invitent l'évêque à s'en retourner au Puy avec ces mots: "Nous te précèderons et vaquerons à tout".
Quand Vozy arrive à sa cathédrale, il la trouve baignée d'une lumière irréelle et les anges en train de procéder à la cérémonie de dédicace. Pour cette raison on appelle parfois l'abside de la cathédrale "La chambre angélique".
L'Histoire complète ce récit en évoquant Scutaire, qui fit construire la première cathédrale du Puy entre 415 et 430. Il devait être particulièrement convaincu de la réalité de l'apparition de la vierge Marie sur le Dolmen, puisqu'il le mit à l'intérieur de l'église, chose tout à fait exceptionnelle. C'est peut-être pour avoir l'autorisation de garder ce dolmen à l'intérieur d'un lieu de culte chrétien qu'il aurait pu se rendre à Rome.