Samedi 1er janvier – Solennité de Marie, Mère de Dieu
Le tout début de l'année civile coïncide avec une fête importante célébrée dans l'Eglise. Huit jours après la Nativité du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, nous honorons sa Mère, celle qui lui a donné son être humain, corps et âme par l'Esprit-Saint qui vient sur elle la plaçant dans l'orbite de la paternité divine. C'est pourquoi le concile d'Ephèse en 431, la proclama la Theotokos, la Mère de Dieu, puisque son fils est Dieu.
C'est en 532 que l’Église décide de faire commencer l’année à la fête du premier janvier, mois qui suit immédiatement la naissance du Christ. En 1564, le roi Charles IX impose la fête du 1er janvier comme point de départ obligatoire de chaque année. C’est l’origine du 1er janvier comme début de l’année. La nouvelle année commence donc à la fête du premier janvier depuis 1564. Il en est ainsi dans le calendrier dit "grégorien" instauré en 1582 par le pape Grégoire XIII.
L’Église catholique célèbre aussi la Journée mondiale de la paix le 1er janvier, journée de prière instituée par le pape Paul VI en 1968.
« Comme vraie ‘fille de Sion’, Marie est figure de l’Eglise, figure de l’homme croyant qui ne peut arriver au salut et à la réalisation plénière de lui-même que par le don de l’amour – par grâce ».
Joseph Ratzinger in Foi chrétienne