Samedi 25 juin – Le Cœur immaculé de Marie — Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Samedi 25 juin – Le Cœur immaculé de Marie

La fête du Cœur Immaculé de Marie est célébrée au lendemain de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, trois semaines après la Pentecôte. Le Sacré-Cœur ou Cœur Immaculé de Marie fait l’objet d’une grande dévotion mariale depuis les apparitions de Fatima, alors que la Vierge nous demande de nous consacrer à son Cœur immaculé.

Avant d’expliquer ce qu’est la dévotion au Cœur immaculé de Marie, il convient de préciser ce que signifie le cœur dans la théologie catholique. Dans la Bible, le cœur est évoqué pour définir le lieu le plus intime de l’Homme, son “jardin secret”, connu de Dieu seul, siège de ses sentiments, de sa volonté, de ses élans et de ses désirs … C’est le cœur humain qui cherche Dieu, et c’est dans le cœur que Dieu se laisse trouver, car le désir de Dieu habite le cœur de l’Homme.

 

Ainsi, parler du Cœur de Marie, c’est pénétrer dans le mystère de Dieu qui “prend corps en elle” et en fait véritablement le temple du Saint-Esprit. Pour cette raison, l’Eglise honore le Cœur immaculé de Marie, car il est le symbole absolu de la pureté, de la foi et de la confiance en Dieu. Marie a en effet répondu à l’appel de Dieu et accueilli le Christ mieux que quiconque. Ainsi, son Cœur immaculé est étroitement lié à celui de son fils, le Sacré-Cœur de Jésus.

“Tu as donné à la Vierge Marie un cœur sage et docile pour qu'elle accomplisse parfaitement ta volonté ; un cœur nouveau et doux, où tu pourrais graver la loi de l'Alliance nouvelle ; un cœur simple et pur, pour qu'elle puisse concevoir ton Fils en sa virginité et te voir à jamais ; un cœur ferme et vigilant pour supporter sans faiblir à l'épée de douleur et attendre avec foi la résurrection de ton Fils.” Prière liturgique