Vendredi 17 décembre — Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

Vendredi 17 décembre

Le 17 décembre est le premier jour de la semaine qui précède Noël. La préparation de nos maisons et de nos cœurs s’accélère. Pour manifester cela, tous les ans, au long de la semaine du 17 au 23 décembre, les antiennes du Magnificat des Vêpres révèlent discrètement le sens de l'Avent.

Les antiennes sont des petites introductions aux psaumes, et aux trois cantiques évangéliques des Laudes, des Vêpres et des Complies.

La semaine du 17 au 23 décembre les antiennes qui introduisent le Magnificat sont appelées antienne en "O", ou encore grandes "O" car elles commencent toutes par un "O" solennel. Les grandes "O", en cette dernière semaine avant la Nativité, aident à comprendre la promesse profonde du Christ que l’Avent prépare. Chacune de ces antiennes est adressée au Christ selon l’un de ses titres tirés de l’Ancien Testament: Sagesse, Adonaï (chef d'Israël), Rameau de Jessé, clé de David, Orient (soleil levant), Roi des nations, Emmanuel. Ces antiennes sont un appel vers le Seigneur : chaque jour, en les chantant, nous faisons monter vers lui un cri, « Viens ! ».

 

 

O Sapientia
O Sapiéntia quæ ex ore Altíssimi prodísti attíngens a fine usque ad finem fórtiter suáviter disponénsque ómnia  veni ad docéndum nos viam prudéntiæ.
O Sagesse issue de la bouche du Très-Haut, qui te déploie d’un bout du monde à l’autre et dispose toutes choses avec force et suavité : viens nous enseigner les voies de la prudence.