Vendredi 25 mars – L’annonciation du Seigneur
Chapelet à 17h pour prier pour la paix et pour consacrer et confier la Russie et l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie
L’ange Gabriel annonce à Marie : « Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus » (Lc 1, 31). Jésus veut dire « Dieu sauve ». Le salut s’accomplit par l’Incarnation. Pour sauver l’homme Dieu se fait homme. Le corps humain et non le Temple de Jérusalem devient la demeure de Dieu parmi les hommes.
Nous célébrons également la confiance absolue de Marie et sa réponse à la proposition de Dieu : « Voici la Servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole. »
La Cathédrale du Puy est sous le patronage de Notre Dame de l’Annonciation. Nous pouvons venir y rencontrer la Mère de Dieu, nous confier à elle et s’appuyer sur sa prière maternelle, nous laisser conduire par elle à son fils, comme nous le prions dans l’antienne du Salve Regina : « Montre-nous Jésus, le fruit béni de ton sein ! »
Nota bene : Lorsque le Vendredi saint tombe un 25 mars, jour de la fête de l'Annonciation, Notre-Dame du Puy-en-Velay en Haute-Loire invite les fidèles à venir l'implorer et à recevoir l'indulgence plénière à l'occasion du Jubilé. Il y a 3 à 4 jubilés par siècle. Derniers jubilés: 1910, 1921, 1932, 2005, 2016... le prochain aura lieu en 2157.