Vendredi 29 septembre
Selon la tradition chrétienne, les anges sont des créatures spirituelles créées par Dieu. Le terme d’ange signifie “envoyé de Dieu”, aussi sont-ils des messagers célestes entre Dieu et les hommes. Jésus, par ses paroles, a lui-même affirmé à plusieurs reprises l’existence des anges : “Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous le dis, aux cieux leurs anges se tiennent sans cesse en présence de mon Père qui est aux cieux.” (Matthieu 18,10)
Le pape François définit le rôle des anges de la façon suivante : “les anges et nous avons la même vocation : celle de coopérer au projet de salut de Dieu”.
La célébration des 3 archanges - Michel, Gabriel et Raphaël - le 29 septembre est pour l’Église catholique l’occasion de mettre l’accent sur Dieu, “créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible” (Symbole de Nicée Constantinople). A travers eux, ce sont tous les anges du ciel que nous fêtons, et c’est pour nous l’occasion de méditer sur leur présence vivante dans toute l’histoire de notre salut.
Les anges, en effet, bien qu’étant des êtres spirituels, sont des créatures de Dieu au même titre que nous. Ils nous précèdent dans la contemplation et l’adoration de Dieu. Lors de chaque messe, au moment de l’eucharistie, ils se joignent à nous pour glorifier Dieu et le louer. Ils constituent “la foule immense des adorateurs de Dieu” (Missel romain).
Fêter les archanges, c’est l’occasion pour nous de les imiter : à leur image, soyons des adorateurs et des messagers de Dieu !
Source : hozana.org